• 21 rue aveline - 60520 THIERS SUR THÈVE

DESCRIPTION / FONCTIONNEMENT

Les vis de relevage d’eau ENVIROPUMP, ou encore appelées pompes à vis, sont conçues selon le principe d’Archimède. Ce principe consiste en la réalisation d’1 à 3 filets autour d’un rotor central, qui en position inclinée, et dans un mouvement de rotation adapté, assure la remontée de l’eau à un niveau supérieur.

Il s’agit d’une technologie insensible aux variations de débits et aux déchets que l’effluent peut contenir. Dans certaines conditions extrêmes une grille de protection peut être toutefois ajoutée.

Pour faciliter sa mise en œuvre il est possible d’opter pour la fourniture d’une auge métallique.

Il s’agît de la technologie de relevage d’eau la plus ancienne, et dont la durée de vie reste incomparable par rapport à tout autre système. Même en cas de mise en fonctionnement sans eau (test, entretien,  négligence ou pour se dédouaner d’un asservissement par sondes de niveaux), il n’y a aucun risque de détérioration de l’équipement. D’autre part la consommation électrique est moindre qu’avec une pompe.

CONCEPTION

›TUBE CENTRAL

Le diamètre et l’épaisseur du tube central sont calculés en fonction du nombres de spires et de leur diamètre extérieur. La longueur et l’angle d’installation de la vis sont des paramètres complémentaires de calcul.

›SPIRE(S)

Le diamètre, le pas, et le nombre de spires sont calculés en fonction du débit et de la hauteur de relevage souhaités, tout en tenant compte de la géométrie du lieu d’installation. Les spires absorbent le débit qui arrive en pied de vis pour le restituer en partie supérieure. Ceci dans la limite de la capacité pour laquelle elle a été dimensionnée. C’est une pompe dite volumétrique.

›AUGE

L’auge de la vis de relevage est traditionnellement réalisée en béton par le génie-civiliste. Il s’agît d’une opération relativement délicate. C’est la raison pour laquelle, nous proposons des auges métalliques particulièrement bien adaptées, et qui assure le parfait alignement de la vis par rapport à son auge. La mise en œuvre se retrouve de ce fait fortement simplifiée.

›ENTRAÎNEMENT

La puissance du groupe d’entraînement se calcule par rapport aux caractéristiques géométrique de la vis de relevage et de son débit maximum. Il s’agît d’un composant essentiel qui doit être parfaitement aligné avec l’axe de la vis.