LES SPÉCIFICITÉS DE L'ENVIROSAND
DESCRIPTION / FONCTIONNEMENT
Les classificateurs à sables ENVIROSAND remplissent la fonction d’égouttage des sables issus des dessableurs des postes de prétraitement de stations d’épuration.
Les sables décantés, mais encore chargés d’eau, sont repris par pompage ou par un système d’air-lift pour être conduits par une tuyauterie vers la cuve de décantation du classificateur à sable ENVIROSAND.
Les volumes de cuve de chaque modèle sont dimensionnés pour des débits maximums préalablement définis. Ceci afin de respecter les temps de séjour et les vitesses de décantation garantissant la retenue de plus de 90% des particules supérieures à 200 microns.
CONCEPTION
DECANTATION
Le raccordement à la cuve se fait par bride. Une cloison siphoïde inscrit le parcours que doit effectuer l’effluent pour respecter, par rapport au volume de la cuve, les règles hydrauliques de décantation.
Une surverse interne collecte les eaux traitées et les dirige vers la bride d’évacuation.
EXTRACTION DES SABLES
L’extraction des sables s’effectue par une spire sans âme en acier spécial à haute résistance.
La spire repose sur des barres espacées entre-elles.
Au delà du rôle de guide que jouent ces barres pour la spire, elles assurent le drainage des eaux pendant la remontée des sables dans la zone émergée de la vis. Les sables ainsi égouttés peuvent être déchargés en benne.