LES SPÉCIFICITÉS DU STEPSEP
DESCRIPTION / FONCTIONNEMENT
Les dégrilleurs escaliers STEPSEP, série STS, s’installent en canal. Ils remplissent la fonction de dégrillage fin en entrée de station d’épuration (Mailles de 3 à 6 mm). Ils peuvent être équipés, en complément, d’un compacteur totalement intégré à la machine pour la déshydratation des déchets (série STS /P).
Les effluents passent à travers le dégrilleur et déposent les matières en suspension sur l’écran filtrant constitué de lames verticales découpées en forme d’escalier.
La mise en route du dégrilleur est déclenchée par la mesure de perte de charge engendrée suite à l’accumulation des déchets dans la zone immergée.
La remontée des déchets s’effectue marche après marche grâce à la mise en mouvement des lames mobiles.
DESCRIPTIF COMPLET
CHASSIS
La structure du dégrilleur est constituée de deux flancs latéraux adaptés pour la mise en place en canal. Des joints d’étanchéité assurent la liaison avec l’ouvrage génie civil. Différentes largeurs et hauteurs de décharge sont disponibles pour s’adapter à un grand nombre de configurations.
ÉCRAN FILTRANT
L’écran filtrant est constitué de lames fixes et de lames mobiles montées en alternance. Les lames mobiles décrivent un mouvement circulaire. Ainsi leur mouvement relatif, par rapport aux lames fixes, a pour effet de remonter les déchets marche après marche jusqu’au point haut de la machine.
MÉCANISME
Le mouvement circulaire de l’ensemble mobile est généré à l’aide de bras de transmission reliés à des roues avec excentrique. L’ensemble étant entraîné par un motoréducteur monté sur l’arbre de transmission central.
LES DÉCHETS
Les refus de dégrillage peuvent ainsi être déchargés en benne. Ils pourront être préalablement repris par un convoyeur ou un compacteur à vis transversal intégré à la machine (Version STS /P).