LES SPÉCIFICITÉS DU SPIRAPRESS
DESCRIPTION / FONCTIONNEMENT
Le laveur-compacteur à vis SPIRAPRESS rempli les fonctions de lavage, de compactage et de déshydratation des refus de dégrillage issus des différentes technologies de séparation liquide/solide.
Par l’intermédiaire d’une trémie de jonction fabriquée sur mesure, il collecte les déchets en provenance des opérations de dégrillage ou de tamisage.
Les déchets sont lavés au moyen de rampes de lavages positionnées dans la zone de réception. La matière organique entrainée par la pression d’eau, s’écoule avec le flux à travers la grille sur laquelle une vis sans âme prend appui. A la suite de plusieurs cycles, les déchets ainsi lavés sont transférés par la spire vers une chambre de compactage où ils sont comprimés pour réduire leur volume et pour être déshydratés.
Les refus de dégrillage peuvent ainsi être déchargés en benne, et au besoin être mis préalablement sous film plastique à l’aide d’un système d’ensachage intermédiaire.
CONCEPTION
AUGE
L’auge est constituée d’un système à double enveloppe, dont l’une est constituée d’une grille pour l’évacuation de la matière organique et sur laquelle repose la spire.
SPIRE
La spire sans âme en acier spécial à haute résistance, est équipée à sa périphérie de tronçons en PEHD en forme d’arc de cercle. Ils assurent le glissement de la spire sur la grille ainsi que son nettoyage
ZONE DE COMPACTAGE
Le SPIRAPRESS se décline selon 2 versions : L’une avec un système de contrepression spécifique réglable « CONIXPRESS » permet d’ajuster les performances de compactage de la machine (Modèle SPP1), l’autre avec une conduite en col de cygne permet de surélever le point de décharge des déchets (Modèle SPP2).