• 21 rue aveline - 60520 THIERS SUR THÈVE

DESCRIPTION / FONCTIONNEMENT

Les tamis statiques sont alimentés dans un caisson à l’arrière de la machine. Les effluents chargés en matières en suspension se déversent par débordement sur toute la largeur de la grille.

Cette technologie est régulièrement utilisée dans l’industrie papetière, car le principe est particulièrement bien adaptée pour la séparation des particules fibreuses. Cette solution est également retenue dans les secteurs des abattoirs, des tanneries, de l’industrie alimentaire et agroalimentaire. Partout où l’on est à la recherche d’une solution de séparation statique, sans pièce mécanique en mouvement, cette technologie pourra trouver sa place. Elle est dans certains cas utilisée pour le tamisage des effluents en entrée de station d’épuration.

Des rampes de lavage à fonctionnement continu, ou intermittent adapté à la nature de l’effluent, peuvent être ajoutées pour effectuer le nettoyage de la partie supérieure de la grille. Leur utilisation permet de pousser les déchets vers le bas de la grille et offre par cette action une surface de tamisage propre pour la continuité du traitement des effluents.

Les déchets sont collectés dans la bas de la grille tandis que l’effluent tamisé est récupéré dans le bac attenant à la grille.

CONCEPTION

›CAISSON

Le caisson est constitué de deux parties principales. L’une pour la réception des effluents bruts qui assure le déversement  par débordement sur la grille, et l’autre qui reçoit l’effluent tamisé.

›GRILLE

La grille constituée de fils trapézoïdaux en position horizontale effectue la séparation des MES (Matières en suspension). L’espacement entre les fils défini la maille de tamisage et leur forme trapézoïdale évite la retenue de particules sur l’arrière de la grille.

›BRIDES

La machine est équipée de deux brides. L’une pour l’alimentation dans la partie supérieure de la machine et l’autre en partie inférieure pour l’évacuation de l’effluent.