LES SPÉCIFICITÉS DU SCREENSEP
DESCRIPTION / FONCTIONNEMENT
Les dégrilleurs à écran filtrant continu SCREENSEP, série SCR, s’installent en canal. Ils remplissent la fonction de dégrillage fin ou grossier en entrée de station d’épuration (mailles de 1 à 20 mm). Ils peuvent être équipés, en complément, d’un compacteur totalement intégré à la machine pour la déshydratation des déchets. (série SCR/P).
Les effluents passent à travers le dégrilleur et déposent les matières en suspension sur l’écran filtrant constitué de dents en ABS montées chacun sur des axes transversaux.
La mise en route du dégrilleur est déclenchée par la mesure de perte de charge engendrée suite à l’accumulation des déchets dans la zone immergée. L’écran filtrant dans un mouvement ascensionnel remonte les déchets jusqu’au déchargement facilité par la cinétique de l’écran filtrant.
DESCRIPTIF COMPLET
CHASSIS
La structure du dégrilleur est constituée de 2 flancs latéraux adaptés pour la mise en place en canal. Des joints d’étanchéité assurent la liaison avec l’ouvrage génie civil. Différentes largeurs et hauteurs de décharge sont disponibles pour s’adapter à un grand nombre de configurations.
ECRAN FILTRANT
Les dents, les axes supports et les chaines latérales forment un ensemble mobile solidaire constituant l’écran filtrant. Chaque dent est montée sur 2 axes. Leur montage alternatif décalé sur 2 axes crée un mouvement relatif entre elles et favorise l’éjection des déchets au moment du retournement de l’écran filtrant.
MÉCANISME
Les chaines latérales de l’écran filtrant sont entrainées par des roues dentées. La rotation de l’écran en partie inférieure est effectuée par des guides.
LES DÉCHETS
Les refus de dégrillage peuvent ainsi être déchargés en benne. Ils pourront être préalablement repris par un convoyeur ou un compacteur à vis transversal intégré à la machine (Version SCR/P).